En 2017, Mécènes pour la musique privilégie les appels à projets et à candidatures pour accompagner les acteurs musiques actuelles du territoire éligibles au mécénat.

3 axes sont privilégiés :

— Innovation technologique et créativité : Appel à projet 1

— Innovation artistique et création : Appel à projet 2

— Accès à la culture : Appel à candidatures

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de chaque appel à projet / à candidature, avec la liste des pièces à fournir. Lorsqu’un format de présentation est attendu (exemple : un nombre maximum de signes), nous vous remercions de respecter la règle du jeu !

Les appels à projets 2017
1- Appel à projet « Mécènes pour la musique – SNCF 2017 » – Soutien à l’innovation technologique et la créativité

Pourquoi ce choix ? SNCF a implanté à Nantes un lieu emblématique, qui incarne la révolution numérique, le 574. Cette « maison digitale » a pour objectif de développer les projets internes porteurs d’innovation. C’est aussi un lieu qui permet de sensibiliser, rassembler, fédérer et partager avec les salariés autour de ces projets, le numérique étant appelé à devenir un vrai levier de transformation pour le groupe SNCF. L’utilisation croissante du numérique, dans les processus de production comme dans ses usages, est par ailleurs un enjeu incontournable du secteur musical.

Les salariés du groupe public ferroviaire seront sollicités pour participer au comité qui élira le lauréat de l’appel à projet. Une visibilité pourra être donnée au projet retenu lors de la Nantes Digital Week, en septembre 2017, pour incarner concrètement le rapprochement entre musique et numérique.

Objet : Favoriser l’innovation technologique et la créativité le domaine des musiques actuelles en Pays de la Loire.

Montant du don : 8 000 euros.

Date limite de réception des dossiers : 15 mai 2017

>>> Téléchargez ci-dessous l’intégralité de l’appel à projet et le budget-type à compléter (si vous n’avez pas de budget déjà formalisé à nous transmettre).

2- Appel à projet « Mécènes pour la musique – Axes 2017 »- Soutien à l’innovation artistique et à la création

« Mécènes pour la musique » compte parmi ses principaux partenaires Axes-Xerox. Concessionnaire Xerox en Loire-Atlantique, Axes conseille ses clients dans la gestion de leur parc bureautique et informatique. Axes se trouve par là-même au cœur d’un réseau de partenaires et de clients fortement implantés. Mécène de projets culturels depuis plusieurs années, Axes souhaite soutenir le développement créatif de son territoire par le soutien au secteur musical, et contribuer à son dynamisme et à sa capacité d’innovation.

Les salariés de l’entreprise seront sollicités pour participer au comité qui élira le lauréat de l’appel à projet.

Objet : Favoriser l’innovation artistique et la création dans le domaine des musiques actuelles en Pays de la Loire.

Montant du don : 4 500 euros.

Date limite de réception des dossiers : 15 mai 2017

>>> Téléchargez ci-dessous l’intégralité de l’appel à projet et le budget-type à compléter (si vous n’avez pas de budget déjà formalisé à nous transmettre).

Les appels à candidatures 2017
3- Appel à candidatures « Fondation SNCF» – Accès à la Culture

En 2017, Mécènes s’associe à la Fondation SNCF pour faire émerger un projet local majeur sur le thème de l’accès à la culture, dans le champ des musiques actuelles.

En effet, depuis 20 ans, la Fondation SNCF fait partager les émotions artistiques qui nous rassemblent. Pour cela, elle noue des partenariats avec des acteurs du spectacle vivant engagés dans les problématiques sociétales, soutient des actions culturelles participatives au cœur des territoires, notamment auprès des jeunes, et s’engage auprès des initiatives participant à la lutte contre les discriminations.

Les collaborateurs engagés dans l’action de la Fondation SNCF seront associés au choix du projet lauréat.

Objet : Soutenir un projet favorisant l’accès à la culture dans le domaine des musiques actuelles en Pays de la Loire.

Montant du don : 10 000 euros, versé en direct par la Fondation SNCF

Date limite de réception des dossiers : 15 mai 2017

> Téléchargez ci-dessous l’intégralité de l’appel à candidatures et le dossier-type à compléter. Celui-ci est à renvoyer à Mécènes pour la musique, et non à la Fondation SNCF.