UN FONDS DE DOTATION DÉDIÉ AUX MUSIQUES ACTUELLES

Mécènes pour la musique, c’est :

une dynamique régionale, au service du développement créatif du territoire, de l’innovation et de l’accès du plus grand nombre à la culture.

une initiative collective : se rassembler pour agir ensemble, vers une pluralité de projets bénéficiaires.

une initiative pionnière au niveau national.

Les axes  d’intervention de Mécènes pour la musique :

 

 

Le mécénat culturel, un outil au service des entreprises

Les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (170 000 environ) et sont plus généreuses, puisque le budget alloué à leurs actions s’élève à présent à 3,5 milliards d’euros (+25%). La culture représente en 2016 15% du montant des dons.

Pourquoi cet engouement ?

— Le mécénat contribue à améliorer les performances de l’entreprise, en affirmant de manière positive son rôle-clé sur le territoire.

— Le mécénat est intéressant d’un point de vue fiscal.

— Le mécénat autorise l’entreprise, dans le cadre prévu par la loi, à bénéficier de contreparties symboliquement fortes.

« Quand nous nous sommes posé la question de nous investir dans une démarche de mécénat, nous avons souhaité trouver un partenaire qui partage nos valeurs en matière de vivre ensemble, de développement durable et d’innovation. C’est comme ça que nous avons rencontré l’équipe de Mécènes pour la musique. Parce que les musiques actuelles sont au cœur de la vie des gens, qu’elles sont particulièrement créatives dans notre région.

Je tiens à souligner l’implication des salariés de SNCF Réseau dans ce projet. Nous attachons beaucoup d’importance à ce que les agents puissent s’enrichir des échanges qui pourront naître autour de cette démarche, sur les musiques actuelles et l’innovation.»

Sandrine Chinzi, directrice territoriale Bretagne-Pays de la Loire, SNCF Réseau