La Fondation GRDF x Mécènes pour la Musique – Appel à projets : Accès à la Culture

La Fondation GRDF x Mécènes pour la Musique – Appel à projets : Accès à la Culture

Montant total de l’enveloppe à répartir : 6 250 €
Date de clôture : Dimanche 9 octobre 2022 minuit
Mécène : Fondation GRDF

La Fondation GRDF s’associe avec le fond de dotation Mécènes pour la Musique afin d’accompagner l’accès à la culture tout au long de l’année, sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire. Dans le cadre ce partenariat, cet appel à projets « Accès à la culture » vise à soutenir des projets musicaux mêlant action culturelle et inclusion.

La culture et la musique permettent des espaces d’échanges, d’inclusion et de création de liens sociaux. Ce sont autant d’outils stratégiques tant pour le développement des territoires que pour la cohésion sociale de leur population. Ainsi, cet appel à projets cible des actions en direction des publics pour renforcer leur accès à la musique en tant que pratiquant ou spectateur. Une attention particulière sera portée aux projets tournés vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ou à destination des publics de territoires ruraux.

Deux appels à projets sont prévus sur ce 2ème semestre 2022. Chacun d’entre eux est doté d’une enveloppe de 6 250 €.

Sont habilitées à répondre :
Les associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire (un rescrit fiscal devra être présenté ou une déclaration sur l’honneur de son éligibilité au mécénat conformément aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts).
Seront examinés les projets liés au secteur des musiques actuelles. Les projets pluridisciplinaires sont également recevables (ex. : musiques actuelles et arts visuels ou musiques actuelles et audiovisuel). L’aide peut concerner de l’investissement.

Comité d’attribution :
Les comités d’attribution seront composés de représentants de la Fondation GRDF et de personnalités qualifiées nommées par le Conseil d’Administration de Mécènes pour la Musique afin d’apporter l’expertise du territoire régional. Mécènes pour la Musique et la Fondation GRDF se réservent le droit d’ouvrir ces comités d’attribution à de potentielles futures entreprises mécènes, en tant qu’auditeurs libres, afin de leur faire découvrir le fonctionnement du dispositif.
Pour permettre une représentativité de l’ensemble de la région, les comités d’attribution se dérouleront dans différentes villes des Pays de la Loire.

Le mécène :

Créée en 2020, la Fondation GRDF a pour vocation de soutenir et d’accompagner des initiatives économiques et sociales d’intérêt général qui font progresser l’inclusion sociale et le développement durable dans les territoires.

Son objectif :
Agir en faveur d’un développement économique et social des territoires soutenable et inclusif. En partant des besoins et des fragilités des territoires, la Fondation GRDF agit dans 4 domaines d’action spécifiques : le développement de l’entrepreneuriat social, l’insertion sociale et professionnelle, les synergies entre les territoires ruraux et urbains et la transition écologique.

Dossier de candidature :
Les dossiers de candidature sont à déposer via un formulaire en ligne

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Corentin Le Claire via l’adresse : mecenat@mecenespourlamusique.com

Précisions réglementaires :

Précisions sur les critères d’éligibilité :
Seules sont habilitées à candidater les associations remplissant les critères suivants :

Eligibilité au mécénat (dispositions de l’article 238 bis du Code général des impôts). Des références complémentaires pourront être fournies.
Ayant son siège social en Pays de la Loire.
N’étant pas une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.

Par ailleurs, le projet présenté ne doit pas avoir été intégralement réalisé lors du versement du soutien financier.

Mise en paiement des projets lauréats :
Le montant du soutien financier accordé est déterminé par convention. Cette dernière est rédigée par le fonds de dotation Mécènes pour la Musique. Les fonds sont versés directement par le fonds de dotation Mécènes pour la musique au porteur de projet lauréat.

Pièces justificatives avant mise en paiement :
Attestation d’assurance de responsabilité civile de la structure

Relevé d’identité bancaire
Rescrit Fiscal ou Attestation sur l’honneur de votre éligibilité au mécénat
Convention précitée signée en 2 exemplaires.

Le porteur de projet lauréat s’engage à transmettre un bilan financier et moral à l’issue de la réalisation du projet.