Appel à projets Soutien à la Création Musicale 1 – 2024 – En direction des femmes et/ou personnes minorisées de genres musicien·nes

La fondation d’entreprise du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et Centre-Ouest & La Société Zénith NM x Mécènes pour la Musique – Appel à projets : Soutien à la Création en direction des femmes et/ou personnes minorisées de genres musicien·nes

Montant total de l’enveloppe à répartir : 16 750 €
Date de clôture : dimanche 6 juin 2024, minuit
Entreprises mécènes : la fondation d’entreprise du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et Centre-Ouest & La Société Zénith NM

Le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest, à travers sa Fondation d’entreprise et le compte de soutien de La Société Zénith NM, s’engagent dans le Fonds de dotation Mécènes pour la Musique afin de soutenir des projets de création de live musical. La résidence ou la conception de spectacles sont les premières étapes pour permettre aux artistes d’aller à la rencontre de leurs publics. C’est donc pour permettre l’émergence artistique que Mécènes pour la Musique a développé des appels à projets visant à soutenir la création d’un spectacle vivant musical.

Depuis plusieurs années, Mécènes pour la Musique constate que les femmes et/ou personnes minorisées de genres musicien·nes sont peu représenté·e·s parmi les candidatures et les lauréat·es du fonds de dotation. Ce constat est également le reflet d’une réalité de l’industrie musicale. Ces artistes, souvent peu visibilisées, peinent à trouver place dans les programmations des festivals et des salles de concerts.

Avec cet appel à projets, Mécènes pour la Musique souhaite encourager la création et soutenir la place sur scène des femmes et des personnes minorisées de genre, qu’elles aient une pratique vocale ou instrumentale.

Mécènes pour la Musique et ses mécènes partenaires ont à cœur de rééquilibrer ces inégalités de genres en apportant une aide financière significative aux projets afin de leur permettre d’aller à la rencontre de leur public.

Sont habilitées à répondre :
Les associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire (un rescrit fiscal devra être présenté ou une attestation indiquant le montant du versement, ainsi que son affectation, conformément aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).

Seront examinés les projets liés au secteur des musiques actuelles. Les projets pluridisciplinaires sont également recevables (ex : musiques actuelles et arts visuels ou musiques actuelles et audiovisuel). L’aide peut concerner de l’investissement.

Comité d’attribution :
Le comité d’attribution sera composé de représentant·e·s des entreprises mécènes. Pour accompagner ces dernier·ère·s, le Conseil d’administration de Mécènes pour la Musique nommera des personnalités qualifiées représentatives du secteur culturel, afin qu’elles puissent apporter leur connaissance et leur expertise.

Mécènes pour la Musique, la Fondation d’entreprises du Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest et la Société Zénith NM, se réservent le droit d’ouvrir ces comités d’attribution à des représent·e·s de futures entreprises mécènes, en tant qu’auditeur·rices libres, afin de leur faire découvrir le fonctionnement du dispositif.

Dotations :
Le montant total de l’enveloppe sera réparti sur les différent·es lauréat·es sélectionné·es. En l’absence de projets répondants aux critères de sélection, une partie de l’enveloppe pourra être réservée pour un appel à projets ultérieur.

Les mécènes :

Le Crédit Mutuel s’associe aux principal·ux acteur·rices du monde de la musique et accompagne ceux et celles qui l’aiment et la pratiquent.
Faire émerger des jeunes talents, rapprocher les publics de leurs artistes préféré·es et les emmener là où ils n’auraient pas osé aller, tels sont les axes qui guident son action dans la musique.
La musique parle toutes les langues, elle est sans frontières et de toutes les couleurs : la musique réunit. Porté par ces valeurs de partage et de proximité, le Crédit Mutuel s’investit depuis près de 20 ans dans l’univers de la musique, de toutes les musiques.

La Société Zénith NM La Société Zénith NM gère et exploite le Zénith Nantes Métropole, salle de spectacles de 9000 places, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec la Communauté Urbaine de Nantes, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2028.
Conçue pour être la salle de spectacles du Grand Ouest, le Zénith Nantes Métropole est devenu, dès son ouverture en 2006, la plus fréquentée en région Pays de la Loire. Cette performance n’a, depuis, jamais été démentie.
Avec plus de 5 millions de spectateur·ices accueilli·es depuis son inauguration, le Zénith Nantes Métropole est donc une étape incontournable de toutes les plus grandes tournées françaises (Stromae, – M –, Julien Doré, Orelsan, Clara Luciani, Soprano…). C’est aussi l’une des seules salles de grande capacité en province à capter les plus grandes stars internationales (Pharrell Williams, Sting, Arcade Fire, Stevie Wonder, Alicia Keys, The Cure…).
Le Zénith Nantes Métropole est devenu un des acteurs majeurs du Grand Ouest en contribuant au dynamisme culturel, social et économique de son territoire.
Dans le cadre de son offre d’exploitation, la société Zénith NM s’est engagée à créer un compte de soutien qui consiste à financer des activités artistiques annexes à son cœur de métier. Avec ce compte de soutien, le Zénith Nantes Métropole souhaite aussi créer du lien et se mettre au service de l’écosystème culturel local afin de promouvoir les expressions artistiques dans toute leur diversité. C’est dans ce cadre que la Société Zénith NM a souhaité abonder au fonds de dotation Mécènes pour la Musique.

Dossier de candidature :
Les dossiers de candidature sont à déposer via un formulaire en ligne :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Corentin Le Claire via : mecenat@lepole.asso.fr

Calendrier :
Date limite de candidature : dimanche 6 juin 2024, minuit
Comité d’attribution : entre juin 2024 et juillet 2024

Précisions réglementaires :

Les critères d’éligibilité :

> Seuls sont habilités à candidater les associations remplissant les critères suivants :

– Être éligible au mécénat (dispositions de l’article 238 bis du Code général des impôts). Des références complémentaires peuvent vous être demandées pour déterminer votre éligibilité.
– Avoir son siège social en Pays de la Loire.
– Ne pas être une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.
– Le projet présenté ne doit pas avoir été intégralement réalisé au moment du versement du soutien financier.

> Peuvent être déposés les projets remplissant les critères suivants :

– Le lead* du projet sur scène (en solo ou en groupe) doit être incarné par une/des femmes et/ou une/des personnes issue.s d’une minorité de genre.
OU
– Le groupe sur scène doit être au minimum composé de 50% de femmes et/ou de personnes minorisées de genre.

*Le « lead artistique » par ses actions, incarne le projet artistique (solo ou groupe), dans son intention, sa création, son interprétation. Il oriente, porte, exprime le projet artistique notamment dans le cadre de sa représentation scénique.

– La structure référente déposant un dossier, ne peut faire qu’une seule demande par appel à projets auprès de Mécènes pour la Musique.
– La structure référente déposant un dossier ne doit pas avoir reçu d’aide de Mécènes pour la Musique au cours de l’année en cours et l’année précédente.
– Le projet artistique présenté, ne doit pas avoir reçu d’aide de Mécènes pour la Musique au cours de l’année en cours et des deux années précédentes.
– L’aide demandée auprès de Mécènes pour la Musique ne peut excéder 60% du budget total du projet (la valorisation du temps de travail, peut-être incluse dans le calcul de la demande)

Précisions sur les critères d’appréciations :

– En cas de dépôt régulier d’un même projet, le comité de sélection sera attentif aux évolutions apportées à ce dernier et à la rédaction du dossier déposé. Il prendra en compte ces évolutions dans l’étude de la recevabilité du projet.
– Le comité de sélection sera sensible à la mixité de genre dans la composition des équipes techniques et artistiques du projet.
– Mécènes pour la Musique renforce son engagement en faveur de la parité. Les membres du comité d’attribution sera sensible aux moyens mis en place dans votre structure afin d’intégrer la question de la parité dans vos projets.

Mise en paiement des soutiens attribués :
Le montant du soutien financier accordé est arrêté par une convention. Cette dernière est rédigée par le fonds de dotation Mécènes pour la Musique à la suite de la délibération du jury et d’un délai administratif.
Les fonds sont versés directement par le fonds de dotation Mécènes pour la Musique à la porteur·euse du projet lauréat.

Pièces justificatives nécessaires avant mise en paiement :
– Attestation d’assurance de responsabilité civile de la structure ;
– Relevé d’identité bancaire ;
– Rescrit Fiscal ou Attestation sur l’honneur de votre éligibilité au mécénat ;
– Convention précitée signée en deux exemplaires.

A l’issue de la réalisation du projet :
Le·la porteur·euse du projet lauréat s’engage à transmettre un bilan financier et moral à l’issue de la réalisation du projet.