octobre 2016

facebook

www.collectifopera.fr

 

Création du Jeune Homme et la Nuit

14 octobre 2016 // ONYX, Saint-Herblain

Le Jeune Homme et la Nuit est le récit d’un parcours initiatique. De l’été de ses 25 ans, à la rencontre – un an plus tard – d’un nouvel ami et de sa mère, notre héros va vivre une période fondamentale de son existence. Entre errances et rencontres, expériences extrêmes et épreuves, il va découvrir ce qui fera de lui l’homme qu’il va devenir. Chants, musiques électroniques et orchestrales, percussions tribales, cinéma en vue subjective, théâtre, scénographie mouvante, lumières atmosphériques, dessins, chorégraphies seront les complices d’une narration singulière.

Le Cøllectif Øpéra, c’est une vingtaine de créatifs talentueux, venus du cinéma, de la photo, du dessin animé, des arts plastiques, du théâtre, du mapping et de l’installation digitale, et dont l’objectif est la création d’œuvres de grande envergure, transdisciplinaires et collaboratives. Autour d’Eva&Greg, du groupe Moongaï, le collectif rassemble les énergies de John Hering, pianiste et compositeur, de Bill Ryder Jones (Artic Monkeys), d’Aurélien Lafargue, scénographe digital, des vidéastes de Chivteam, des illustrateurs de « A deux doigts », et bien d’autres.


décembre 2015

Eva&Greg collaborent ensemble depuis plus de 12 ans. Ils se sont rencontrés à Saint-Nazaire, ville ouvrière et portuaire vivant au rythme de la construction des plus grands paquebots du monde ; ville de brassage, de culture et de technicité, ouverte sur de nouveaux horizons.

C’est ce goût du projet, des rencontres et du voyage qu’Eva&Greg emmènent dans leur itinéraire artistique. Ils ont remonté la Loire pour s’ancrer à Nantes avec cet essentiel : construire une oeuvre à la fois exigeante & populaire. En 2008, ils fondent le groupe Moongaï. Après deux EP et un album édité chez Warner Music France, ils se lancent dans la création du Jeune homme et la Nuit, projet d’opéra transdisciplinaire –ambitieux ? fou ? prémonitoire ? Nous vous laisserons le soin d’en juger.

Book Moongai? - 06 2015 VE.pdfCet opéra transdisciplinaire prend sa source ici, dans l’histoire récente de de notre territoire ligérien, et lui confère une portée universelle.L’idée du « Jeune Homme et la Nuit » a trouvé comme un étrange écho après l’attentat à Charlie Hebdo en janvier 2015 : « Dans un monde où la désespérance et le désenchantement sont aux portes de l’entrée dans l’âge adulte, cette histoire s’attache à dessiner des figures de l’individu contemporain et à tendre un miroir vers une génération en quête de sens. L’opéra est le récit d’un parcours initiatique », explique Eva. Le projet réunit par ailleurs de nombreux collaborateurs à travers le monde, et fédère musiciens et plasticiens, dramaturges et comédiens …sans oublier quelques geeks ! Ce projet place en effet les nouvelles technologies au cœur du processus de création et de réception du spectacle.

 

 

 

Le Collectif Øpéra est en résidence à la Maison des arts de Saint-Herblain pendant 16 mois pour mener à bien sa création. Ce projet bénéficie d’un accompagnement financier de Mécènes pour la musique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer